Peyrelade



Le Château de Peyrelade (en occitan castèl de Peiralada) est un château dont la majeure partie fut construite au XIIe siècle. Aujourd'hui en cours de restauration, il est situé sur la commune de Rivière-sur-Tarn, dans le département de l'Aveyron.
Grâce à la position de son rocher-donjon naturel qui contrôle l'entrée des Gorges du Tarn, il constitue l'un des châteaux les plus importants de l'ancienne province du Rouergue. Il fut le théâtre d'incessantes batailles jusqu'en 1609 où le château est délaissé et tombe en ruine. En 1633, Peyrelade est démantelé par ordre de Richelieu. 

Les ruines donnent une bonne idée de l'organisation du château. Le mur d'enceinte fait plus de 250 m, pour 10 m de haut et jusqu'à 2,1 m d'épaisseur. Le château est dominé par un piton rocheux sur lequel s'appuie un donjon en bon état. Au Moyen Âge, une triple enceinte de murs l'entourait. On accédait à la première par deux portes; la seconde protégeait un corps de logis et une place d'armes; la troisième entourait le donjon haut de 50 mètres, auquel on accédait par un pont-levis et qui donnait sur une terrasse. Ce donjon renfermait un four, une citerne et un beffroi dont la cloche sonnait en cas de danger.