Le "Workshop doctorant" : définition

Pourquoi un Workshop doctorant ?

"Mais au fait... Qui êtes-vous ? Quels sont vos sujets, où en êtes-vous ?..."
"Je suis coincééé... Voilà où j'en suis, qu'en pensez-vous ?... Que dois-je faire ?... Qui suis-je ?..."

Le premier Workshop doctorant fut créé pour répondre à cette double question commune et légitime  : que font les autres doctorants et comment pourrais-je avoir un regard neuf sur mon travail ? 

Ainsi donc à l'origine, la formule "Workshop doctorant" a été définie par les doctorants et selon leur horizon d'attente : besoin de parler, besoin de réponses (ou de répondant !), besoin de sentir autour de soi un groupe, besoin de savoir ce qui se passe au sein du labo...


Qu'est-ce qu'un Workshop doctorant ?

Quant au contenu, il s'agit avant tout de faire le point en détail sur l'avancée d'une thèse en particulier.
C'est une occasion pour le doctorant qui présente ses travaux d'identifier ses difficultés, blocages, progrès, de mettre à plat ses résultats, de trouver des solutions, de revenir à des points de vue oubliés ou d'envisager des approches différentes grâce à la discussion. Le Workshop doctorant fait donc avancer le participant sur sa thèse et informe ses collègues sur son sujet et sur l'état de ses travaux.

Ces rencontres permettent aussi aux doctorants de s'exprimer entre eux et d'exister en tant que groupe de travail. Les séances commencent donc par un point sur les actualités et informations pratiques touchant à la vie doctorante (administration, initiatives du groupe, dates, nouvelles diverses...).

Mais le Workshop doctorant permet également de montrer ce qu'est la thèse et le processus de création de celle-ci aux étudiants de licence et de master curieux de découvrir la recherche et envisageant de rejoindre notre laboratoire par la suite.

Enfin, ces rencontres permettent d'établir un contact concret entre les doctorants et le professeur invité.


Les 4 rôles qui font le Workshop doctorant

1) Le doctorant (ou l'étudiant)-intervenant : l'acteur principal de la séance
La séance se déroule ordinairement à son initiative et est centrée sur son travail (thèse, projet de thèse, mémoire de master ou de licence pour les étudiants), qui constitue l'ordre du jour unique de la séance.
Il est le coeur de la séance et son principal acteur : il choisit la forme et la tournure que prendra le Workshop (présentation, conférence, constat des recherches, débat, discussion, questions de méthodologie...), et choisit une approche liée directement à son sujet.
L'intervenant doit convier un professeur en mesure d'apporter son éclairage sur son sujet et/ou sur sa méthodologie, et qui fera office de "parrain de la séance".

2) Le président de séance : le chef d'orchestre
Un autre doctorant est chargé d'orchestrer la séance, moins sur le plan temporel (les Workshops doctorants sont avant tout des discussions libres, il n'y a pas de timing fixe ; l'heure de fin des séances est d'ailleurs rarement prédéfinie, sauf si des contraintes pratiques rappellent le professeur invité).
Le président de séance est donc surtout responsable de la partie préliminaire incontournable concernant la vie doctorante : il doit passer en revue tous les points extérieurs susceptibles d'intéresser les doctorants. 
Il veille à ce que cette partie reste mineure par rapport au véritable sujet de la séance, c'est-à-dire le sujet choisi par l'intervenant. Il répartit également le tour de parole.

3) Le professeur invité : le parrain ou la marraine du Workshop
Pour chaque séance, un chercheur du laboratoire (Professeur ou Maître de Conférence) est invité par le doctorant qui présente sa thèse. La plupart du temps, il s'agit d'un choix motivé par des sujets ou des centres d'intérêt parallèles ou en adéquation avec le sujet que le doctorant souhaite aborder.
Le professeur invité n'a pas de conférence à préparer pour le Workshop, il est convié par l'intervenant : c'est un spectateur privilégié, dont l'avis et les réactions sont au coeur des discussions qui suivent la présentation de la thèse qui est à l'ordre du jour.
Son statut de parrain ou marraine de la séance lui permet avant tout de superviser les débats, et de les recadrer si les doctorants s'engagent sur de fausses pistes.
Le professeur invité peut également proposer toutes idées, points de vue, trucs et astuces de chercheur chevronné qui échappent encore aux néophytes que sont les doctorants.
Il se peut également, si ces informations paraissent pertinentes, que les doctorants l'interrogent sur son parcours, le cadre de ses recherches personnelles, ses méthodes de travail, l'accès et l'utilisation des outils qu'il emploie dans le cadre de ses recherches.

4) Les spectateurs : destinataires et acteurs secondaires de la séance
Les Workshop doctorants sont ouverts à tous sans distinction de niveau (étudiants, doctorants, professeurs, spécialistes extérieurs...) ou de discipline (lettres, histoire, droit, sciences du langage...).
Spectateur n'est pas le terme exact, l'intervenant s'attendant à un regard critique extérieur qui puisse le faire avancer.
Le rôle du public (c'est-à-dire tous ceux qui n'endossent pas les trois rôles ci-dessus) est donc dans un premier temps d'écouter, ensuite de réagir si faire se peut. N'hésitez donc pas à prendre la parole si vous avez des questions, des doutes ou des idées, si quelque chose vous a échappé ou si vous voulez approfondir un point précis. Un petit mot qui peut paraître inopportun peut déclencher des avalanches d'idées et de concepts salvateurs pour le travail de l'intervenant !


Modalités pratiques

Un Workshop doctorant est organisé dès que les doctorants estiment qu'ils ont besoin de partager leur travail pour avancer.
Les dates et ordres du jour ne sont donc que rarement prévus d'une séance à l'autre et obéissent à un accord commun entre les doctorants, souvent après des échanges par mails.
Par défaut les séances ont lieu le vendredi à 14h en salle 273.

Comment organiser un Workshop doctorant ?
1) Le doctorant ou l'étudiant souhaitant intervenir propose son sujet aux autres :
     - par mail
     - par l'intermédiaire du cahier SED (Système d'Échanges Doctorants) qui se trouve en salle 273 (sur   le bureau sous le tableau blanc)
     - en s'exprimant pendant le Workshop doctorant précédent.
2) L'intervenant détermine quel professeur serait le plus à même de contribuer aux débats, puis lui propose de "parrainer" la séance. Si le professeur accepte, l'intervenant discute avec lui du sujet et des dates auxquelles il peut se libérer (nous essayons autant que possible de nous adapter aux disponibilités du professeur invité).
3) Les dates possibles sont soumises aux autres doctorants, le plus souvent par doodle, afin qu'ils indiquent leurs propres disponibilités.
4) L'intervenant détermine la date définitive au vu de ce sondage ; il transmet cette date et le sujet de la séance à tous les intéressés par mail ; MARen relaye ces informations afin de viser un public plus large.
5) L'intervenant réserve la salle 273 pour la date prévue auprès de Michelle Randimbiarison (2 semaines avant).
6) Un rappel de la séance par mail une semaine avant et la veille de la séance est conseillé.

NB : Toutes ces étapes nécessitent de s'y prendre à l'avance, environ deux mois avant la date approximative du Workshop. L'emploi du temps des professeurs est souvent surchargé !
NB2 : Si un étudiant souhaite organiser un Workshop, il peut demander l'aide d'un doctorant pour toutes ces étapes.