Chantal SENSEBY

Maître de conférence en histoire médiévale à l’Université d'Orléans
SAVOURS

Spécialité
Rendre la justice, diriger des procédures d’arbitrage constitue un aspect majeur de l’exercice du pouvoir dans la société féodale. Or, les sources ligériennes des XIe et XIIe siècles sont abondantes et particulièrement riches en récits de litiges et de résolutions de conflits. Durant cette période, les notices narratives sont plus prolixes que jamais sur le déroulement des instances judiciaires et sur les compromis qui en résultent. Mon propos est de mieux cerner ce que ces textes nous enseignent sur les procédures suivies pour l’instruction et le règlement d’une affaire et sur la « mise en écriture » de la procédure. Sont ainsi l’objet d’une investigation poussée : le choix de la procédure et celui de la
juridiction, la composition des cours de justice, le rôle des écolâtres dans ce processus de pacification, le système des preuves, la manière dont la procédure est présentée, le statut de l’écrit afin de mieux définir les fonctions des écrits qui gardent mémoire de ces résolutions de conflits.

Parcours
thèse sur Peuplement et société aux XIe et XIIe siècles en Touraine méridionale d'après le cartulaire de Noyers,1995, Université de Paris I-Sorbonne, dir. Pierre Toubert.

Pour plus d'informations, visitez sa page web ICI