Julien VERONESE



Julien VÉRONÈSE
Agrégé d’histoire
MCF en histoire médiévale à l’Université d’Orléans depuis 2005

LABORATOIRES DE RATTACHEMENT, RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET SCIENTIFIQUES :

Unité principale : EA 4710 POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes), Université d’Orléans, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, 10 rue de Tours, BP 46527, 45065 Orléans Cedex 2 (tél. : 02 38 41 71 21). Dir. : Bernard Ribémont.

Membre de l’équipe CESFiMA (Centre d’Études Supérieures sur la Fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe s.). Dir. Jean-Patrice Boudet.
Membre associé à l’IRHT (depuis le 6 avril 2011) : UPR 841, CNRS, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes. Orléans, Centre Augustin Thierry, 3B, avenue de la Recherche scientifique, 45071 Orléans Cedex 2. Pôle Sciences du Quadrivium : pratiques et savoirs, coordination Jean-Baptiste Lebigue.
Membre associé au LAMOP : UMR 8589, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris. Université Paris I – Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 PARIS.
Courriel : christine.ducourtieux@univ-paris1.fr

Directeur adjoint des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes (Journal of Medieval and Humanistic Studies) (site web : http://www.crm.revues.org/).
En charge des comptes rendus d’histoire médiévale.

Membre du Comité d’experts disciplinaires (sections 3, 21, 22) de l’Université d’Orléans (élu en février 2009)

Directeur du Département d’Histoire


OUVRAGES - ARTICLES - TRAVAUX :
                                                               
· Thèse dactylographiée :

L’Ars notoria au Moyen Âge et à l’époque moderne. Étude d’une tradition de magie théurgique (XIIe-XVIIe siècle), dir. Colette Beaune, Université Paris Ouest – Nanterre, 2004, 2 vol., 1084 p. (TH)

· Ouvrages :

L’Ars notoria au Moyen Âge. Introduction et édition critique, Florence, Sismel – Edizioni del Galluzzo, collection Micrologus’ Library (21), série Salomon Latinus I, 2007, 309 p., 12 figures et 4 planches (OS). Livre tiré de la thèse.

L’Almandal et l’Almadel latins au Moyen Âge. Introduction et éditions critiques, Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo, Micrologus’ Library (46), série Salomon Latinus II, 2012, 242 p., 8 figures, (OS).

· Articles et communications parus :

« Jean sans Peur et la fole secte des devins : enjeux et circonstances de la rédaction du traité Contre les devineurs (1411) de Laurent Pignon », Médiévales, 40, 2001, p. 113-132 (ACL).

« Les anges dans l’ars notoria : révélation, processus visionnaire et angélologie », dans Les anges et la magie au Moyen Âge, éd. J.-P. Boudet, H. Bresc et B. Grévin, Actes de la table ronde de Nanterre (8-9 déc. 2000), Mélanges de l’École Française de Rome. Moyen Âge, t. 114, 2002, fasc. 2, p. 813-849 (ACL).

« The Ars notoria in the Medieval and Early Modern Period : Study of a Manuscript Tradition of Theurgic Magic (XIIth-XVIIth century) », Societas Magica Newsletter, 10, 2003, p. 6-8 (ACLN).

« Les ‘‘caractères’’ magiques au Moyen Âge central (XIIe-XIVe siècle) », en collaboration avec Benoît Grévin, Bibliothèque de l’École des Chartes, t. 162, fasc. 2, 2004, p. 407-481 (ACL).

« Le secret dans la magie rituelle médiévale », en collaboration avec Jean-Patrice Boudet, dans Il Segreto, Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali, XIV (2006), p. 101-150 (ACL).

« La notion d’‘‘auteur magicien’’ à la fin du Moyen Âge : le cas de l’ermite Pelagius de Majorque († v. 1480) », Médiévales, 51, 2006, p. 119-138 (ACL).

« Le rêve sollicité : un thème de la magie rituelle médiévale », Société & Représentations. Rêves, 23, 2007, p. 83-103 (ACLN).

« Contre la divination et la magie à la cour : trois traités adressés à des grands aux XIVe et XVe siècles », dans I Saperi nelle corti, Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali, XVI (2008), p. 405-431 (ACL).

« La transmission groupée des textes de magie ‘‘salomonienne’’ de l’Antiquité au Moyen Âge. Bilan historiographique, inconnues et pistes de recherche », dans L’Antiquité tardive dans les collections médiévales : textes et représentations, VIe-XIVe siècle, S. Gioanni et B. Grévin (dir.), Collection l’École Française de Rome – 405, Rome, EFR, 2008, p. 193-223 (ACTI).

« Quand s’ouvre un ‘‘ciel nouveau’’ : angélophanies et visions des anges en Occident du XIIe au XVe siècle », Cahiers de Recherches Médiévales, 17, 2009, p. 387-407 (ACL).

« L’ordre politique selon le confesseur de Philippe le Bon », dans Une histoire pour un royaume (XIIe-XVe siècle), textes réunis par A.-H. Allirot, M. Gaude-Ferragu, G. Lecuppre, E. Lequain, L. Scordia et J. Véronèse, préface de C. Beaune, Paris, Perrin, 2010, p. 333-346 (ACTN).

« God’s Names and their Uses in the Books of Magic attributed to King Solomon », Magic, Ritual, and Witchcraft, 5/1, 2010, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, p. 30-50 (ACL).

« Le Contra astrologos imperitos atque nigromanticos (1395-1396) de Nicolas Eymerich (O. P.) : contexte de rédaction, classification des arts magiques et divinatoires, édition critique partielle », dans Chasses aux sorcières et démonologie : entre discours et pratiques (XIVe-XVIIe siècles), M. Ostorero, G. Modestin et K. Utz Tremp (éd.), Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo, Micrologus’ Library (36), 2010, p. 271-329 (ACTI).

« Sauts de langues et parole performative dans les textes de magie rituelle médiévale (XIIe-XVe siècle) », dans Reflets de code-switching dans la documentation médiévale ?, Cahiers électroniques d’histoire textuelle du Lamop, 2, 2009 (1ère édition en ligne 2011), p. 95-122 (ACLN).

« La magie divinatoire à la fin du Moyen Âge : autour de quelques experimenta inédits », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 21, 2011, p. 311-341 (ACL).

« Anges et démons personnels dans l’œuvre de Pelagius de Majorque (XVe siècle) », dans De Socrate à Tintin. Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours, J.-P. Boudet, Ph. Faure et C. Renoux (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 135-151 (ACTI).

« Les recettes magiques pour s’attirer les faveurs des grands (XIIe-XVe siècle) », dans La Cour du prince. Cour de France, cours d’Europe (XIIe-XVe siècle), éd. M. Gaude-Ferragu, B. Laurioux et J. Paviot, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 321-338 (ACTI).

« La magie amoureuse et érotique au Moyen Âge », Mémoires de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, 66, 2011, p.  33-46 (ACLN).

« Paroles et signes efficaces dans le Picatrix latin », dans Image et magie. Picatrix entre Orient et Occident, éd. J.-P. Boudet, A. Caiozzo et N. Weill-Parot, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 163-186 (ACTI).
Dans le même volume, traduction en français de l’article de Sophie Page (p. 187-211).

« Magic, Theurgy, and Spirituality in the Medieval Ritual of the Ars Notoria », dans C. Fanger (ed.), Invoking Angels. Theurgic Ideas and Practices, Thirteenth to Sixteenth Centuries, Pennsylvania State University Press (collection « Magic in History »), 2012, chapitre 1, p. 37-78 (OS).
Dans le même volume, collaboration secondaire à la contribution de Nicolas Weill-Parot, « Antonio da Montolmo’s De occultis et manifestis or Liber Intelligentiarum : An Annotated Critical Edition with English Translation and Presentation », chapitre 6, p. 219-293 (OS).

· Articles et communications sous presse :

« Si volueris per demones habere scientiam : l’Experimentum nigromantie attribué à Michel Scot », en collaboration avec J.-P. Boudet, dans Rerum gestarum scriptor. Histoire et historiographie au Moyen Âge. Mélanges Michel Sot, M. Coumert, M.-C. Isaïa, K. Krönert et S. Shimahara (dir.), Paris, PUPS, 2012, p. 661-672 (OS).

« Pietro d’Abano magicien à la Renaissance : le cas de l’Elucidarius magice (ou Lucidarium artis nigromantice) », dans Médecine, astrologie et magie entre Moyen Âge et Renaissance : autour de Pietro d’Abano, éd. J.-P. Boudet, F. Collard et N. Weill-Parot, Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo, Micrologus’ Library (50), 2012, p. 295-330 (ACTI).

« La parole efficace dans la magie rituelle médiévale (XIIe-XVe siècle) », Colloque international Le pouvoir des mots au Moyen Âge organisé à l’Université Lyon II – Lumière par N. Bériou, J.-P. Boudet et I. Rosier-Catach les 22-24 juin 2009, Turnhout, Brepols (« Bibliothèque d’Histoire culturelle du Moyen Âge »), 2012 (ACTI).

« Virgile et la naissance de l’ars notoria », Colloque international Les légendes des savants et philosophes (Moyen Âge – Renaissance), organisé à Tours (CESR) par J.-P. Boudet, N. Bouloux, A. Paravicini Bagliani et A. Robert, 16-18 septembre 2010, à paraître dans Légendes des hommes de science. Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali, XXI, 2013 (ACL).

« The Ars notoria in the Middle Ages and Modern Times : Diffusion and Influence(s) », dans Die großen Bücher der Mittelalterlichen Wahrsagung (und der Anti-Wahrsagung)/ The Big Books of Medieval and Early Modern Divination (and Anti-Divination), organisé par S. Rapisarda, Internationales Kolleg für Geisteswissenschaftliche Forschung « Schicksal, Freiheit und Prognose. Bewältigungsstrategien in Ostasien und Europa », Friedrich-Alexander-Universität, Erlangen-Nüremberg, 17 avril 2012, à paraître dans Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali (ACTI). 

· Autres communications sans actes :

« Les sources de la magie au Moyen Âge » et « La magie comme art de la mémoire : le cas de l’ars notoria », Conférences à l’Université de Lausanne en janvier 2001 à l’invitation du Professeur Agostino Paravicini Bagliani.

« La magie des signes : figura et nota dans la tradition de l’ars notoria », séminaire de Danielle Jacquart à l’École Pratique des Hautes Études, le 14 décembre 2004.

« Les visions des anges au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », dans Les anges, Colloque international de Rome organisé par l’Ambassade de France près le Saint-Siège en partenariat avec l’Université Pontificale Saint-Thomas d’Aquin Angelicum, 15 et 16 avril 2005.

« Autour de la légende de Théophile : le pacte avec les démons à la fin du Moyen Âge », Séminaire Alliances, pactes et serments au Moyen Âge organisé par l’Université d’Orléans (J.-P. Boudet) et l’I.R.H.T. (Paul Bertrand, CNRS) le 4 avril 2008.

« Magie des livres et religion du Livre : processus de réécriture et acculturation chrétienne en contexte magique à la fin du Moyen Âge », Séminaire international Science et magie du Moyen Âge au XVIIe siècle organisé par J.-P. Boudet et N. Weill-Parot, Université d’Orléans, 5 février 2010.

« Lier et délier dans la magie médiévale », en collaboration avec J.-P. Boudet, Séminaire Lier, délier organisé par l’Université d’Orléans (CESFiMA : J.-P. Boudet et B. Ribémont) et l’I.R.H.T. (J.-B. Lebigue, CNRS), Orléans, 4 février 2011.

« Le Rituel d’exorcisme du manuscrit de Munich, B.S.B., Clm 10085 (XVe siècle) : état des lieux d’une recherche », Séminaire des Masters et Doctorants de l’Université d’Orléans (dir. J. Garrigues), 23 mars 2012.

· Organisation de rencontres scientifiques :

Co-organisateur du Colloque en hommage à Colette Beaune Corpus regni : politique et histoire à la fin du Moyen Âge, 20-22 septembre 2007, Université Paris X - Nanterre.

· Autres responsabilités scientifiques :

Responsable de publication du n° 21 des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes.

· Valorisation de la recherche (PV) :

Ouvrages, revues, catalogues d’exposition, notices :

14 entrées du Dictionnaire de la magie et des sciences occultes, ss. dir. J.-M. Sallmann, Paris, La Pochothèque, 2006 : « Anneau(x) » ; « Apollonius » ; « Art de la mémoire » ; « Art notoire » ; « Fantômes-Revenants » ; « Gilles de Rais » ; « Incubation » ; « Merlin l’Enchanteur » ; « Prestidigitation-Illusionnisme » ; « Salomon » ; « Simon le Magicien » et « Virgile ».

Contribution au numéro 105 (juin-juillet 2008) des Cahiers de Science et Vie, intitulé La sorcellerie et les sciences occultes du Moyen Âge à la Renaissance.

« La Clavicule de Salomon », Le Point. Hors-série : Ovide, Spinoza, Sade… Les textes maudits et tous les livres interdits, n° 21, janvier-février 2009, p. 40-41.

Notice historiographique et disciplinaire « De l’usage de la magie » pour le site web de médiévistique Ménestrel (Urfist Paris).

« Magiciens et magie rituelle aux derniers siècles du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », Catalogue de l’exposition Fastes et maléfices. Astrologues, magiciens et sorciers du Moyen Âge au XVIIIe siècle organisée du 14 juin au 20 septembre 2009 au Musée départemental de Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère), p. 45-57.
  
Conférences :

Conférence autour du livre de Jean-Patrice Boudet, Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2006, avec J.-P. Boudet et E. Poulle, au Musée de Cluny de Paris le 24 octobre 2007.

« La magie savante et le pacte avec le démon à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », Cafés historiques en région Centre le 18 juin 2009 à Orléans, rencontre organisée par le Centre Européen de Promotion de l’Histoire (Blois).

« Magiciens et magie rituelle aux derniers siècles du Moyen Âge », Cycle de conférences Rites et rituels organisé par le Comité Départemental d’Archéologie du Tarn, Castres, 26 novembre 2009.

« La magie divinatoire aux derniers siècles du Moyen Âge », Cycle de conférences Les sens des signes organisé à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Université Lyon 2 - CNRS, 1er juin 2010.

« La magie amoureuse au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », Conférence organisée par la Société des Sciences et Lettres du Loir-et-Cher (Présidente C. Beaune), Blois, Bibliothèque Abbé Grégoire, 2 février 2011.

· Ouvrages, communications et colloques en préparation :

Organisation en collaboration avec Martine Ostorero (Lausanne) d’un Colloque international à Orléans intitulé Démonologues et démonologies  (XIIIe-XVIe siècle), 8-9 novembre 2012.
Communication sur le De jurisdictione inquisitorum in et contra christianos demones invocantes (1359) de Nicolas Eymerich.  

Deux conférences à l’Université Charles de Prague à l’invitation du professeur Martin Nejedlý, février 2013.

« Rituel d’exorcisme ou manuel de magie ? Le manuscrit Clm 10085 de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich », en collaboration avec Florence Chave-Mahir (ACL).

Une magie de l’école : l’Ars notoria au Moyen Âge et à l’époque moderne, Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo, Micrologus’ Library (OS).