Appel à contribution :Le roman historique médiéval dans la littérature de jeunesse


Dernière échéance

Sujet : Le roman historique médiéval dans la littérature de jeunesse
Lieu : Université de franche Comté
Date : mercredi 6 février 2013
A rendre pour le : 1 septembre 2012
Contacts : CarolineCazanave@univ-fcomte.fr ; Yvon.houssais@univ-fcomte.fr

Problématique : 
Dans le prolongement de la journée d'étude et du colloque que l'Université de Franche Comté et le laboratoire Eliadd ont consacrés au Moyen Âge dans la littérature de jeunesse, il nous a paru souhaitable d'approfondir la problématique du roman historique médiéval dans la littérature de jeunesse. En effet, il s'agit là d'une part importante de la publication à destination de la jeunesse, dont le succès ne se dément pas, le roman historique, jusque là peu étudié en lui même, qu'il s'agisse ou non de littérature de jeunesse, pose des problèmes qui lui sont spécifiques et qui méritent d'être mis en évidence, qu'il s'agisse de la définition même du genre, bâti sur un compromis instable entre histoire et fiction, de sa perception par le lecteur (quand et comment un roman est-il perçu comme historique ?) ou de son rapport à l'historiographie.

Une autre journée d'étude est prévue par la suite, afin d'élargir la réflexion à l'ensemble du champ littéraire. Les contributions pourront s'articuler autour des points suivants :
- La question du public visé : En quoi les connaissances historiques limitées du lectorat conditionnent-elles la mise en scène de l'histoire ? Quelles distinctions établir entre le roman historique pour la jeunesse et le roman historique "tout public"?
- L'appartenance générique : peut-on encore parler de romans historiques ? S'affichent-ils clairement comme tels ? Quelle démarcation établir avec les autres fictions ancrées dans l'histoire du type du "polar historique" ?
- L'articulation Histoire/fiction : Quel moyen âge est représenté ? Quelle est sa validité historique ? Quels sont les enjeux idéologiques de cette représentation de l'Histoire ?
- La fonction didactique des romans historiques : Enseignent-ils l'histoire ? Est-ce l'objectif affiché ?

Informations pratiques :
Les propositions doivent faire une page maximum et doivent être accompagnées d'une bibliographie.