Intérêt du mémoire
Le mémoire de master est censé poser les fondations d'une thèse. Le mémoire débouche sur un projet de thèse précis dans le cadre de la problématique, de l'état de la littérature, des hypothèses, des données et des méthodes exposées dans le mémoire. Ce projet est l'aboutissement du mémoire et doit comporter un calendrier, les conditions d'encadrement, le laboratoire de rattachement, l'intérêt d'organismes ou d'institutions extérieures, le financement envisagé, etc.
Taille
En littérature médiévale, environ une vingtaine de page pour le mini-mémoire de master 1, une centaine de page pour le mémoire de master 2 (à reconfirmer auprès de votre professeur - directeur de recherche).Organisation
- Sommaire (une page) : Le sommaire tient en une page au début du mémoire. Il est numéroté et contient les titres des parties et des sous-parties.- Introduction comprenant une problématique :
Le mémoire doit procéder d'une démarche conceptuelle et d'une réflexion épistémologique afin de circonscrire la problématique et les hypothèses de recherche de la future thèse. La problématique met en valeur le contexte de l'étude, la justification du terrain et l'identification des acteurs spatiaux (ce qui peut conduire à identifier des acteurs susceptibles d'être intéressés au financement futur de la thèse).- Parties I, II, III et sous-parties
- Bibliographie (taille variable):
Il s'agit ainsi de constituer une importante bibliographie, critique, hiérarchisée et classée (alphabétiquement, thématiquement, etc.).
Nomenclature : NOM Prénom, Titre de l'ouvrage, lieu d'édition, édition, date, nombre de pages.(redemander à chaque professeur quelle norme de présentation bibliographique utiliser)
Bibliographie méthodologique
BEAUD M., L'Art de la thèse, Paris, La Découverte, 1999, 176 p.