Une réunion préparatoire sera organisée vendredi 21 octobre à 10h en salle 51.1.
Présentation :
Très gravement endommagés par un bombardement en 1944, les manuscrits de la bibliothèque municipale de Chartres font aujourd'hui l'objet d'une vaste entreprise de restauration, de catalogage et d'analyse, où sont impliqués plusieurs membres de l'IRHT et de l'Université d'Orléans.
L'analyse de ces fragments, issus de manuscrits très variés, est l'occasion d'initier les étudiants à la connaissance des manuscrits et textes médiévaux. Les séances consisteront en des exercices de déchiffrement, d'identification des textes par l'usage des incipitaires et corpus de sources disponibles à l'IRHT, en la remise de ces fragments dans leur contexte matériel, chronologique et culturel.
Une certaine assiduité est demandée aux auditeurs, de manière à profiter des travaux pratiques qui seront donnés d'une séance sur l'autre. On rappellera enfin qu'étudiants et chercheurs sont accueillis le vendredi de 9 h. à 19 h., sans rendez-vous préalable, pour consulter les ressources de l'IRHT à Orléans.
Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du cursus des master lettres et histoire.Néanmoins les doctorants intéressés peuvent bien sûr y participer, il est en accès libre.
Il se déroulera à l'IRHT Centre Augustin-Thierry (Orléans) les vendredis 18 novembre, 2 et 16 décembre 2011 de 10h à 12h.
Pour plus d'information, visitez le site de l'IRHT !
http://www.irht.cnrs.fr/formation/manuscrits-de-chartres-apercus-de-la-culture-medie