Julien
VÉRONÈSE
Agrégé
d’histoire
MCF en
histoire médiévale à l’Université d’Orléans depuis 2005
LABORATOIRES DE RATTACHEMENT, RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET
SCIENTIFIQUES :
— Unité
principale : EA 4710 POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes), Université d’Orléans, UFR Lettres,
Langues et Sciences Humaines, 10 rue de Tours, BP 46527, 45065 Orléans
Cedex 2 (tél. : 02 38 41 71 21). Dir. : Bernard Ribémont.
— Membre de l’équipe CESFiMA (Centre
d’Études Supérieures sur la Fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe
s.). Dir. Jean-Patrice Boudet.
— Membre
associé à l’IRHT (depuis le 6 avril 2011) : UPR 841, CNRS, Institut de
Recherche et d’Histoire des Textes. Orléans, Centre Augustin Thierry, 3B, avenue de la
Recherche scientifique, 45071 Orléans Cedex 2. Pôle Sciences du Quadrivium : pratiques et savoirs,
coordination Jean-Baptiste Lebigue.
— Membre associé au LAMOP : UMR 8589,
Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris. Université Paris I –
Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 PARIS.
Courriel : christine.ducourtieux@univ-paris1.fr
― Directeur adjoint des Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes (Journal of Medieval and
Humanistic Studies) (site
web : http://www.crm.revues.org/).
En
charge des comptes rendus d’histoire médiévale.
― Membre du Comité d’experts disciplinaires
(sections 3, 21, 22) de l’Université d’Orléans (élu en février 2009)
― Directeur du Département d’Histoire
OUVRAGES - ARTICLES - TRAVAUX :
· Thèse dactylographiée :
L’Ars notoria au Moyen
Âge et à l’époque moderne. Étude d’une tradition de magie théurgique (XIIe-XVIIe
siècle), dir. Colette Beaune, Université Paris Ouest – Nanterre, 2004, 2
vol., 1084 p. (TH)
· Ouvrages :
L’Ars notoria au Moyen Âge.
Introduction et édition critique, Florence, Sismel – Edizioni del Galluzzo,
collection Micrologus’ Library (21),
série Salomon Latinus I, 2007,
309 p., 12 figures et 4 planches (OS).
Livre tiré de la thèse.
L’Almandal et l’Almadel latins au Moyen
Âge. Introduction et éditions critiques, Florence, Sismel-Edizioni del
Galluzzo, Micrologus’ Library (46), série
Salomon Latinus II, 2012, 242 p., 8
figures, (OS).
· Articles et communications parus :
« Jean sans Peur et la “fole secte” des devins : enjeux et
circonstances de la rédaction du traité Contre
les devineurs (1411) de Laurent Pignon », Médiévales, 40, 2001, p. 113-132 (ACL).
« Les anges dans l’ars notoria :
révélation, processus visionnaire et angélologie », dans Les anges et la magie au Moyen Âge, éd.
J.-P. Boudet, H. Bresc et B. Grévin, Actes de la table ronde de
Nanterre (8-9 déc. 2000), Mélanges de l’École
Française de Rome. Moyen Âge, t. 114, 2002, fasc. 2, p. 813-849
(ACL).
« The
Ars notoria in the Medieval and Early
Modern Period : Study of a Manuscript Tradition of Theurgic Magic (XIIth-XVIIth
century) », Societas Magica
Newsletter, 10, 2003, p. 6-8 (ACLN).
« Les ‘‘caractères’’ magiques au Moyen Âge central
(XIIe-XIVe siècle) », en collaboration avec Benoît
Grévin, Bibliothèque de l’École des
Chartes, t. 162, fasc. 2, 2004, p. 407-481 (ACL).
« Le secret dans la magie rituelle médiévale », en collaboration
avec Jean-Patrice Boudet, dans Il Segreto, Micrologus. Natura, Scienze e Società
Medievali, XIV (2006), p. 101-150 (ACL).
« La notion d’‘‘auteur
magicien’’ à la fin du Moyen Âge : le cas de l’ermite Pelagius de Majorque
(† v. 1480) », Médiévales, 51, 2006, p. 119-138 (ACL).
« Le rêve sollicité :
un thème de la magie rituelle médiévale », Société & Représentations. Rêves, 23, 2007, p. 83-103 (ACLN).
« Contre la divination et
la magie à la cour : trois traités adressés à des grands aux XIVe
et XVe siècles », dans I
Saperi nelle corti, Micrologus. Natura, Scienze e
Società Medievali,
XVI (2008), p. 405-431 (ACL).
« La transmission groupée des textes de magie
‘‘salomonienne’’ de l’Antiquité au Moyen Âge. Bilan historiographique,
inconnues et pistes de recherche », dans L’Antiquité tardive dans les collections médiévales : textes et
représentations, VIe-XIVe siècle, S. Gioanni et
B. Grévin (dir.), Collection
l’École Française de Rome – 405, Rome, EFR, 2008, p. 193-223 (ACTI).
« Quand s’ouvre un ‘‘ciel
nouveau’’ : angélophanies et visions des anges en Occident du XIIe
au XVe siècle », Cahiers
de Recherches Médiévales, 17, 2009, p. 387-407 (ACL).
« L’ordre politique selon le
confesseur de Philippe le Bon », dans Une
histoire pour un royaume (XIIe-XVe siècle), textes
réunis par A.-H. Allirot, M. Gaude-Ferragu, G. Lecuppre,
E. Lequain, L. Scordia et J. Véronèse, préface de C. Beaune, Paris,
Perrin, 2010, p. 333-346 (ACTN).
« God’s
Names and their Uses in the Books of Magic attributed to King Solomon », Magic, Ritual, and Witchcraft, 5/1,
2010, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, p. 30-50 (ACL).
« Le Contra
astrologos imperitos atque nigromanticos (1395-1396) de Nicolas
Eymerich (O. P.) : contexte de rédaction, classification des
arts magiques et divinatoires, édition critique partielle », dans Chasses aux sorcières et démonologie :
entre discours et pratiques (XIVe-XVIIe siècles), M. Ostorero,
G. Modestin et K. Utz Tremp (éd.), Florence,
Sismel-Edizioni del Galluzzo, Micrologus’
Library (36), 2010, p. 271-329 (ACTI).
« Sauts de langues et parole performative dans les
textes de magie rituelle médiévale (XIIe-XVe siècle) »,
dans Reflets de code-switching dans la
documentation médiévale ?, Cahiers électroniques d’histoire textuelle
du Lamop, 2, 2009 (1ère édition en ligne 2011), p. 95-122 (ACLN).
« La magie divinatoire à
la fin du Moyen Âge : autour de quelques experimenta inédits », Cahiers
de Recherches Médiévales et Humanistes, 21, 2011, p. 311-341 (ACL).
« Anges et démons personnels dans l’œuvre de Pelagius
de Majorque (XVe siècle) », dans De Socrate à Tintin. Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité
à nos jours, J.-P. Boudet, Ph. Faure et C. Renoux (dir.), Rennes,
Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 135-151 (ACTI).
« Les “recettes magiques” pour s’attirer les faveurs des
grands (XIIe-XVe siècle) », dans La Cour du prince. Cour de France, cours
d’Europe (XIIe-XVe siècle), éd. M. Gaude-Ferragu, B.
Laurioux et J. Paviot, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 321-338 (ACTI).
« La magie amoureuse et érotique au Moyen Âge »,
Mémoires de la Société des Sciences et
Lettres de Loir-et-Cher, 66, 2011, p.
33-46 (ACLN).
« Paroles et signes
efficaces dans le Picatrix latin »,
dans Image et magie. Picatrix entre Orient et Occident, éd. J.-P. Boudet,
A. Caiozzo et N. Weill-Parot, Paris, Honoré Champion, 2011,
p. 163-186 (ACTI).
Dans le même volume, traduction
en français de l’article de Sophie Page (p. 187-211).
« Magic,
Theurgy, and Spirituality in the Medieval Ritual of the Ars Notoria
», dans C. Fanger (ed.), Invoking
Angels. Theurgic Ideas and Practices, Thirteenth to Sixteenth Centuries,
Pennsylvania State University Press (collection « Magic in
History »), 2012, chapitre 1, p. 37-78 (OS).
Dans le même volume,
collaboration secondaire à la contribution de Nicolas Weill-Parot, « Antonio da Montolmo’s De occultis et manifestis or Liber Intelligentiarum : An
Annotated Critical Edition with English Translation and Presentation »,
chapitre 6, p. 219-293 (OS).
· Articles et communications sous presse :
« Si volueris per demones habere scientiam : l’Experimentum nigromantie attribué à Michel
Scot », en collaboration avec J.-P. Boudet, dans Rerum
gestarum scriptor. Histoire et historiographie au Moyen Âge. Mélanges Michel Sot, M. Coumert,
M.-C. Isaïa, K. Krönert et S. Shimahara (dir.), Paris, PUPS, 2012,
p. 661-672 (OS).
« Pietro d’Abano magicien à
la Renaissance : le cas de l’Elucidarius
magice (ou Lucidarium artis
nigromantice) », dans Médecine,
astrologie et magie entre Moyen Âge et Renaissance : autour de Pietro
d’Abano, éd. J.-P. Boudet, F. Collard et N. Weill-Parot, Florence, Sismel-Edizioni
del Galluzzo, Micrologus’ Library (50),
2012, p. 295-330 (ACTI).
« La parole efficace dans la magie rituelle médiévale
(XIIe-XVe siècle) », Colloque international Le pouvoir des mots au Moyen Âge
organisé à l’Université Lyon II – Lumière par N. Bériou, J.-P. Boudet
et I. Rosier-Catach les 22-24 juin 2009, Turnhout, Brepols (« Bibliothèque
d’Histoire culturelle du Moyen Âge »), 2012 (ACTI).
« Virgile et la naissance de l’ars notoria », Colloque international Les légendes des savants et philosophes (Moyen Âge – Renaissance),
organisé à Tours (CESR) par J.-P. Boudet, N. Bouloux, A. Paravicini
Bagliani et A. Robert, 16-18 septembre 2010, à paraître dans Légendes des hommes de science. Micrologus. Natura, Scienze e Società
Medievali, XXI, 2013 (ACL).
« The Ars
notoria in the Middle Ages and Modern Times : Diffusion and
Influence(s) », dans Die großen Bücher
der Mittelalterlichen Wahrsagung (und der Anti-Wahrsagung)/ The Big Books of
Medieval and Early Modern Divination (and Anti-Divination), organisé par S.
Rapisarda, Internationales Kolleg für Geisteswissenschaftliche Forschung
« Schicksal, Freiheit und Prognose. Bewältigungsstrategien in
Ostasien und Europa », Friedrich-Alexander-Universität, Erlangen-Nüremberg,
17 avril 2012, à paraître dans Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali (ACTI).
· Autres communications sans actes :
« Les sources de la magie au Moyen Âge » et
« La magie comme art de la mémoire : le cas de l’ars notoria », Conférences à l’Université de Lausanne en
janvier 2001 à l’invitation du Professeur Agostino Paravicini Bagliani.
« La magie des
signes : figura et nota dans la tradition de l’ars notoria », séminaire de Danielle
Jacquart à l’École Pratique des Hautes Études, le 14 décembre 2004.
« Les
visions des anges au Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) »,
dans Les anges, Colloque
international de Rome organisé par l’Ambassade de France près le Saint-Siège en
partenariat avec l’Université Pontificale Saint-Thomas d’Aquin Angelicum, 15 et 16 avril 2005.
« Autour de la légende de Théophile : le pacte
avec les démons à la fin du Moyen Âge », Séminaire Alliances, pactes et serments au Moyen Âge organisé par
l’Université d’Orléans (J.-P. Boudet) et l’I.R.H.T. (Paul Bertrand, CNRS) le
4 avril 2008.
« Magie des livres et religion du Livre :
processus de réécriture et acculturation chrétienne en contexte magique à la
fin du Moyen Âge », Séminaire international Science et magie du Moyen Âge au XVIIe siècle organisé
par J.-P. Boudet et N. Weill-Parot, Université d’Orléans, 5 février
2010.
« Lier et délier dans la magie médiévale », en
collaboration avec J.-P. Boudet, Séminaire Lier, délier organisé par l’Université d’Orléans (CESFiMA : J.-P. Boudet
et B. Ribémont) et l’I.R.H.T. (J.-B. Lebigue, CNRS), Orléans, 4
février 2011.
« Le Rituel d’exorcisme du
manuscrit de Munich, B.S.B., Clm 10085 (XVe siècle) : état des lieux d’une
recherche », Séminaire des Masters
et Doctorants de l’Université d’Orléans (dir. J. Garrigues), 23 mars 2012.
· Organisation de rencontres scientifiques :
Co-organisateur du Colloque en hommage à Colette Beaune Corpus regni : politique et histoire à
la fin du Moyen Âge, 20-22 septembre 2007, Université Paris X - Nanterre.
· Autres responsabilités scientifiques :
Responsable de publication du n° 21 des Cahiers de Recherches Médiévales et
Humanistes.
· Valorisation de la recherche (PV) :
Ouvrages, revues, catalogues d’exposition, notices :
14 entrées du Dictionnaire de la magie et des sciences
occultes, ss. dir. J.-M. Sallmann, Paris, La Pochothèque, 2006 :
« Anneau(x) » ; « Apollonius » ; « Art de la
mémoire » ; « Art notoire » ;
« Fantômes-Revenants » ; « Gilles de Rais » ; « Incubation » ;
« Merlin l’Enchanteur » ;
« Prestidigitation-Illusionnisme » ;
« Salomon » ; « Simon le Magicien » et
« Virgile ».
Contribution au numéro 105
(juin-juillet 2008) des Cahiers de
Science et Vie, intitulé La
sorcellerie et les sciences occultes du Moyen Âge à la Renaissance.
« La Clavicule de
Salomon », Le Point.
Hors-série : Ovide, Spinoza, Sade… Les textes maudits et tous les livres
interdits, n° 21, janvier-février 2009, p. 40-41.
Notice historiographique et disciplinaire « De l’usage
de la magie » pour le site web de médiévistique Ménestrel (Urfist Paris).
« Magiciens et magie rituelle aux derniers siècles du
Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », Catalogue de
l’exposition Fastes et maléfices.
Astrologues, magiciens et sorciers du Moyen Âge au XVIIIe siècle organisée
du 14 juin au 20 septembre 2009 au Musée départemental de
Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère), p. 45-57.
Conférences :
Conférence autour du livre de
Jean-Patrice Boudet, Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans
l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle), Paris,
Publications de la Sorbonne, 2006, avec J.-P. Boudet et E. Poulle, au
Musée de Cluny de Paris le 24 octobre 2007.
« La magie savante et le pacte avec le démon à la fin
du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », Cafés historiques en région Centre le 18
juin 2009 à Orléans, rencontre organisée par le Centre Européen de Promotion de
l’Histoire (Blois).
« Magiciens et magie rituelle aux derniers siècles du
Moyen Âge », Cycle de conférences Rites
et rituels organisé par le Comité Départemental d’Archéologie du Tarn,
Castres, 26 novembre 2009.
« La magie divinatoire
aux derniers siècles du Moyen Âge », Cycle de conférences Les sens des signes organisé à la Maison
de l'Orient et de la Méditerranée, Université Lyon 2 - CNRS, 1er
juin 2010.
« La magie amoureuse au Moyen Âge (XIIe-XVe
siècle) », Conférence organisée par la Société des Sciences et Lettres du
Loir-et-Cher (Présidente C. Beaune), Blois, Bibliothèque Abbé Grégoire, 2
février 2011.
· Ouvrages, communications et colloques en préparation :
Organisation en collaboration avec Martine Ostorero
(Lausanne) d’un Colloque international à Orléans intitulé Démonologues et démonologies (XIIIe-XVIe
siècle), 8-9 novembre 2012.
Communication sur le De jurisdictione inquisitorum in et contra christianos demones
invocantes (1359) de
Nicolas Eymerich.
Deux conférences à l’Université Charles de Prague à l’invitation
du professeur Martin Nejedlý, février 2013.
« Rituel d’exorcisme ou
manuel de magie ? Le manuscrit Clm 10085 de la Bayerische
Staatsbibliothek de Munich », en collaboration avec Florence Chave-Mahir (ACL).
Une magie de
l’école : l’Ars
notoria au Moyen Âge et à l’époque
moderne, Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo, Micrologus’ Library (OS).